95%

Avis favorables

Cette formation JAVA est disponible en 1 jour, 3 jours et 5 jours.

Présentation

Le langage JAVA, développé par Sun Microsystems, est une technologie qui a su se rendre incontournable dans l’industrie du développement logiciel ces dernières années. Basée sur le paradigme orienté objet, la grande innovation apportée par le JAVA est le concept de Java Virtual Machine, qui permet de s’affranchir des spécificités matérielles et logicielles et de garantir un code portable et multiplateforme.

Objectifs

Développer une maîtrise du langage Java et de ses spécificités par l’apprentissage de sa syntaxe et de ses mécanismes de base.

Découvrir les classes utilitaires incontournables du développement Java et les principales bibliothèques graphiques, réseaux et de multithreading.

Acquérir les compétences requises par la programmation orientée objet, de la conception de l’application à son implémentation.

Public

Développeur débutant à expérimenté, désirant s’initier au langage JAVA ou approfondir ses spécificités.

Contenu de la formation

Introduction

  • Historique
  • Présentation de la programmation orientée objet
  • Caractéristiques de Java

Outils de développement

  • Le Java Development Kit
  • Les environnements de développement intégrés
  • Découvrir la documentation JAVA et sa logique

Notion de base du langage Java

  • Présentation des types de données primitifs
  • Fonctionnement des Références
  • Tableaux
  • Chaînes de caractères
  • Opérateurs et Instructions
  • Les structures conditionnelles et les boucles
  • Structures de données (Vector, Collection)
  • Notion de package
  • Gestion des exceptions

Gestion des objets en Java

  • Classes, instances et références
  • Constructeurs et destructeurs
  • Attributs et méthodes de classe
  • Garbage Collector
  • Sous-classes et héritage
  • Polymorphisme
  • Classes imbriquées

Interface graphique (AWT & SWING)

  • Gestion des coordonnées et des tailles
  • Gestion des fenêtres et des principaux composants d’interface
  • Layout Manager
  • Gestion des événements
  • Gestion du graphisme
  • Aperçu de la bibliothèque Swing
  • Conception d’une IHM complète

Entrées / Sorties

  • Lectures/écritures à l’écran
  • Lectures/écritures dans un fichier
  • Gestion des répertoires et des attributs de fichiers
  • Sérialisation et Introspection

Réseau

  • Présentation des notions Client / Serveur
  • Mise en place d’une communication UDP
  • Mise en place d’une communication TCP
  • TP  : Réalisation d’un bot IRC

Threads

  • Concepts : la programmation concurrente
  • Gestion des threads
  • Interface Runnable
  • Aspects avancés

Accès aux bases de données (JDBC) en Java

  • Architecture générale
  • Etablissement d’une connexion
  • Mise en oeuvre de requêtes