Formation Introduction à la programmation

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Formation Introduction à la programmation

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Cette formation d’introduction à la programmation est disponible en 3 jours et 5 jours.

Formation en programmation informatique initiation à Bruxelles 3 jours

Formation en programmation informatique initiation à Bruxelles 3 jours

Suivez 3 à 5 jours intensifs de formation Introduction à la programmation !

Suite à cette formation vous connaîtrez les différents langages et les différents types ainsi que le vocabulaire approprié. Véritable code de communication, le langage de programmation vous sera utile afin de dialoguer avec une machine et analyser les données fournies par l’ordinateur.
 
 

Plan de Formation Introduction à la programmation

PASSER DU BESOIN UTILISATEUR AU PROGRAMME
La chaîne globale

Paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires
Les phases :
– Sources
– Compilation
– Binaire
Un interpréteur

Algorithme

Définition de l’algorithmique
Les « atomes »
Formuler un traitement
Utiliser un pseudo langage
Exemples d’algorithmes :
– Bien conçu
– Mal conçu
– Faux
Les conventions pour écrire un algorithme

LES COMPOSANTS D’UN PROGRAMME
Variables et types de données

L’utilité des variables ?
Typer les variables et les exemples :
– Entier
– Réel
– Caractères
Problèmes liés aux types
Les différents opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, …)
Déclarer et affecter
Expressions et opérateurs

Les Tableaux

Le confort des tableaux
A quoi servent les tableaux ?
Les différents tableaux :
Simples
Dynamiques
Multidimensionnels

Grammaire d’un langage

Blocs de programme (début … fin)
La boucle (tant que …)
Les conforts syntaxiques

Les Tests

De quoi s’agit-il ?
Tester une expression (si … alors … sinon …)
Structurer un test
Définition d’une condition
Les conditions composées
Les tests imbriqués

Premier programme

L’environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution

UNE BONNE ÉCRITURE DES PROGRAMMES
Structuration du programme

Utilisation de procédures ou fonctions
Passage des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Dans une fonction :
– Passer par valeur
– Passer par adresse

Les bibliothèques

Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écriture des propres librairies
Anticipation des erreurs

ACCÉDER AUX DONNÉES
SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)

Fonctions spécifiques
Les différents acteurs : ExcelL, Access, Oracle, SQL Server, MySQL, ….
Les traitements offerts par le SGBD
Signification de Client/Serveur
Récupération des données d’une base dans un programme

Bases du SQL (Structured Query Language)

« Parler » avec les bases de données en SQL
Création d’une table
Stockage, modification, suppression et extraction des données

Les fichiers

Communiquer avec les fichiers et les manipuler
Cycle classique : ouverture, lecture, modification, fermeture
Le clavier et l’écran
Organiser des fichiers
Les types d’accès
Les instructions

L’ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT
Savoir manier son environnement

Le développement sous un traitement de texte quelconque
Les apports des différents ateliers (Visual Studio, Eclipse, …)
L’aide en ligne

Utilisation d’un debbugeur

Faire fonctionner un debbugeur
Les breakpoints
Valeur des variables durant l’exécution

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LANGAGES

Le genre de langage à utiliser selon le besoin
Les langages majeurs du marché
Avantages et inconvénients de chaque langage

Langages de programmation procédurale

Définition de procédurale
Exemples du C, Cobol
Limites et apports de l’objet

Langages de programmation objet

Découverte
Classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d’une classe
La programmation objet en Java

Langages de programmation événementielle

Association de traitements à des événements (clic, drag and drop)
Gestion du contexte

Langages de script

L’interpréteur
Les shellscripts d’exploitation tels que Powershell ou Bash
Le WEB avec Javascript

2017-08-18T15:57:00+02:00